Javacript semble désactivé sur votre navigateur. Nous vous remercions d'activer Javascript pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités de ce site.

Raineuses de papier

Raineuses de papier

Opération indispensable pour un pliage impeccable, le rainage permet de préparer la fibre de papiers épais par écrasement afin de pouvoir les plier facilement et sans risque de dégrader le papier, car irrégularités du pli ou encore micro-déchirures risquent de fragiliser l'ouvrage.

Les raineuses sont donc des plus utiles pour la préparation de papiers photo et de couvertures souples, souvent réalisées à partir de papier épais, pour une finition de pli esthétique et durable.

Comparaison entre papier plié avec et sans rainage

Dans quels cas faut-il rainer le papier ?

Le rainage est fortement recommandé pour les papiers épais à partir de 200g/m² ou avec une finition spécifique (pelliculage, lamination, plastification) ainsi que les impressions délicates qu'un pli trop net peut dégrader (voir illustration, partie de gauche). Il consiste à écraser la fibre du papier sur une ou plusieurs lignes qui va ainsi moins se dégrader lors de l'opération de pliage.

Dans le cas de la réalisation de livres, il est utilisé pour la préparation de couvertures souples et rigides, ainsi que pour pré-plier les vues destinées à être reliées grâce au procédé de montage d'albums photo FotoMount.

Quelle raineuse choisir ?

Le choix de la raineuse va dépendre du volume et du type de supports à rainer. Si vous avez à traiter assez régulièrement un nombre important de documents, nous vous conseillons de privilégier un modèle électrique qui sollicitera moins votre force et permettra ainsi un rendement accru. Le modèle 500E est une raineuse électrique contrôlable au choix soit par bouton, soit par pédale au pied pour s'adapter aux habitudes de travail de chacun.

Si vous souhaitez une raineuse pour préparer vos impressions à la réalisation d'albums photo à la demande, les modèles C33 et Rollo sont spécialement conçus pour un rainage délicat convenant aux papiers photo. Le C33 est par ailleurs inclus dans la station de travail FotoMount F32w en raison de ses belles performances alliées à un design compact.

Découvrez les produits de la gamme

  • C33C33

    Procédé de rainage : Manuel

    Grammage max. : 400 g/m²

    Longueur max. de rainage : 330 mm

  • C400C400

    Procédé de rainage : Manuel

    Grammage max. : 400 g/m²

    Longueur max. de rainage : 400 mm

  • C500C500

    Procédé de rainage : Manuel

    Grammage max. : 400 g/m²

    Longueur max. de rainage : 510 mm

  • C500eC500e

    Procédé de rainage : Électrique

    Grammage max. : 400 g/m²

    Longueur max. de rainage : 510 mm

  • RolloRollo

    Procédé de rainage : Manuel

    Grammage max. : 400 g/m²

    Longueur max. de rainage : 475 mm

Une question, un projet ?
Contactez-nous !

+33 (0) 3 84 78 30 30
du lundi au vendredi de 8h à 19h non-stop

Demander un devis

Demander à être rappelé(e)