Javacript semble désactivé sur votre navigateur. Nous vous remercions d'activer Javascript pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités de ce site.

Reliure thermique

Reliure thermique

La thermoreliure dos carré collé bénéficie de nombreux avantages : peu coûteuse et facile d'utilisation, elle offre une finition parfaite à vos documents au moyen de couvertures de reliure rigides ou souples ou d'une simple bande sur le dos du document.

Polyvalente, elle peut également permettre la réalisation de blocs de feuilles détachables.

Comment relier un livre facilement ?

Colle Hot Melt en grains utilisée dans les thermorelieurs FastbindGrâce aux thermorelieurs Fastbind, la reliure d'un livre s'effectue en moins d'une minute, pour un coût d'environ 0,01 € par ouvrage (coût moyen constaté en colle pour la reliure d'un document de 100 feuilles 80g/m²), soit une reliure bien moins coûteuse que les plus couramment utilisées au bureau. Ils permettent de relier des documents jusqu'à 50 mm d'épaisseur, soient 500 feuilles 80g/m².

La reliure est assurée par une colle EVA dite "thermofusible" car son pouvoir adhésif s'active par la chauffe effectuée par le relieur thermique ; on l'appelle également résine Hot Melt. Dans le cas de la reliure dos carré collé utilisée par les systèmes Fastbind, la colle est déposée en grains dans un bac spécial qui va liquéfier la colle par chauffe. 

Système de grecquage PGO à double rouleau

Le document à relier est enserré dans le relieur, puis un dispositif va permettre d'encoller la tranche. La couverture est ensuite emboîtée sur la tranche grâce à un système de pression qui va permettre l'obtention d'un dos parfaitement carré.

La plupart des modèles disposent d'une fonction intégrée de grecquage, qui va effectuer de petites entailles dans le papier au niveau de la tranche du document pour permettre une meilleure pénétration de la colle dans la fibre du papier et donc, une reliure plus robuste.

Le cas de la reliure d'albums photo

L'activation de la colle de reliure Hot Melt nécessite une température de chauffe élevée (jusqu'à plus de 230°C) : ainsi, ce type de reliure thermique n'est pas recommandé pour les papiers et impressions sensibles à la chaleur. De même, son pouvoir adhésif est limité sur certains papiers couchés, glacés ou trop épais, ce qui fragilise fortement leur reliure.

Pour cela, un autre type de thermoreliure existe : la reliure PUR à partir de colle polyuréthane, qui bénéficie d'une meilleure adhésivité, nécessite une température de chauffe moins élevée et offre un excellent confort de lecture grâce à son aspect souple après séchage. Elle est ainsi recommandée pour la reliure d'ouvrages tels que les albums photo et autres documents à papier épais tels que les livres d'art, à condition que les papiers et encres employées supportent une température de chauffe jusqu'à 150°C.

La reliure PUR : durabilité et sécurité

La reliure à chaud avec une colle PUR peut être employée pour tout type de documents pour lesquels une reliure robuste et définitive est impérative, car une fois le document relié, la colle du document ne peut plus être refondue, évitant ainsi les risques de modification.

En outre, la souplesse et la solidité de ce type de reliure la rendent davantage adaptée aux consultations répétées, l'idéal par exemple pour les livres, manuels, plaquettes d'entreprise...

La grande polyvalence de la reliure thermocollée

La reliure thermique vous permet un large panel d'applications : grâce à elle, réalisez simplement des présentations d'une exceptionnelle qualité de tous vos documents tels que revues, catalogues, magazines, thèses, mémoires, manuels scolaires, modes d'emploi, annuaires internes, avec couverture rigide ou souple voire une simple bande de reliure :

Exemples de documents thermoreliés

Découvrez les produits de la gamme

  • SecuraSecura

    Procédé d'encollage : Manuel

    Épaisseur max. de reliure : 40 mm

    Largeur max. de papier : 235 mm

  • EliteElite

    Procédé d'encollage : Manuel

    Épaisseur max. de reliure : 40 mm

    Largeur max. de papier : 235 mm

  • Elite XTElite XT

    Procédé d'encollage : Manuel

    Épaisseur max. de reliure : 50 mm

    Largeur max. de papier : 320 mm

  • PUREVA XTPUREVA XT

    Procédé d'encollage : Manuel

    Épaisseur max. de reliure : 50 mm

    Largeur max. de papier : 455 mm

  • EVA XTEVA XT

    Procédé d'encollage : Manuel

    Épaisseur max. de reliure : 45 mm

    Largeur max. de papier : 455 mm

Une question, un projet ?
Contactez-nous !

+33 (0) 3 84 78 30 30
du lundi au vendredi de 8h à 19h non-stop

Demander un devis

Demander à être rappelé(e)